Cours Niveau 1 Opérations d’avalanche - Chic Chocs (3-9 février 2020)

Cours Niveau 1 Opérations d’avalanche

Amphithéâtre du Centre de découvertes et de services (CDS) , Chic-Chocs, QC

3-9 février 2020

Dernière mise à jour: 18 octobre 2019 – Vérifiez de nouveau cette page 2 semaines avant la date de début de votre cours

Chers participants du cours Niveau 1 Opérations d’avalanche,

Bienvenue sur le cours Niveau 1 Opérations d’avalanche de l’Association canadienne des avalanches (ACA). Le cours sera enseigné en français. Toutefois, les présentations, exercices, lectures, manuel de l’étudiant et les quiz seront en anglais. L'examen final pourra se faire en anglais ou français. Les instructeurs bilingues seront en mesure de vous aider avec les termes techniques et leur équivalents dans les deux langues.

Le cours Niveau 1 met l'accent sur les connaissances théoriques, l'importance des techniques d'observations conformes, la collecte de données fiables et pertinentes et la capacité de travailler en toute sécurité en terrain avalancheux.  La préparation est la clé du succès sur ce cours et cette information est fournie pour vous aider.

Vous trouverez plus bas des informations pertinentes pour votre cours. Prenez le temps de tout lire attentivement. Cette lettre sera la seule correspondance écrite de l’ACA concernant votre cours. Veuillez contacter directement l’ACA (250-837-2435) ou Avalanche Québec (418-763-5315) si vous avez des questions.

Vous trouverez ci-dessous des informations pertinentes pour votre cours. Prenez le temps de le lire attentivement.

Nous vous souhaitons des déplacements sécuritaires cet hiver et du succès durant votre cours.

Sincèrement,

Emily Grady
Directrice du programme de formation de l'industrie

Préparation avant le cours

• Vérifiez cette page 2 semaines avant la date de début du cours.

• Passer en revue le matériel de cours Introduction to Avalanche Operations. Les instructeurs recommandent de téléchargez et lire le document PDF en entier. Cependant, si vous n’avez pas le temps de tout reviser, concentrez-vous sur les sections 4, 5 et 6.

• Familiarisez-vous avec le programme d'evaluation, y compris les criteres de reussite et les criteres de reepreuve

• Les examens professionnels de sauvetage peuvent être effectués dès le premier jour du cours. Soyez prêt. Assurez-vous de bien connaître votre DVA, car vous n’aurez pas le temps de vous pratiquer pendant le cours.

• En préparation pour votre examen de sauvetage en cas d'avalanche, nous vous recommandons:

• Passer en revue la description de l'examen professionel en sauvetage avalanche
    • Pratiquez des scénarios réalistes avec deux ensevelissements à proximité (enterré à une profondeur de 80 à 120 cm et à moins de 5 à 10 mètres). Suivez les étapes décrites dans section 12 du cours Introduction to Avalanche Operations concernant la technique professionnelle de sauvetage en cas d’avalanche
    • Regardez les vidéos du "BCA Companion Rescue Series". Une liste plus complète de vidéos BCA se trouve ici (incluant Introduction to Multiple Avalanche Burials et Complex Multiple Avalanche Burials: Backup Techniques).

Lieu et heure de début

Heure de début : 8h00 le lundi 3 février 2020

Lieu : Amphithéâtre du Centre de découvertes et de services (CDS) du parc national de la Gaspésie situé au 1981, Route du Parc, Sainte-Anne-des-Monts (Québec) G4V 2E4. Téléphone : 418 763-7494 #3301 (comptoir d'accueil)

Cliquez ici pour consulter une carte de localisation sur Google Maps

Liste d'équipements

Attendez-vous à de longues journées sur le cours Niveau 1. Soyez prêt à passer du temps en classe et sur le terrain.  Assurez-vous d'avoir des vêtements chauds et de bonnes bottes d’hiver pour marcher dans la neige lors des observations météorologiques quotidiennes.  Une liste d'équipements (en anglais) énumère ce que vous devrez apporter avec vous pour le cours.  Les étudiants qui sont bien préparés avec l'équipement nécessaire et les connaissances de base profiteront à tous en permettant un déroulement efficace de chacune des journées du cours.

Exemple d'horaire

Consultez un Exemple d’horaire (en anglais) pour le cours Niveau 1.

Déplacements

Les étudiants sont responsables de leurs déplacements vers et à partir du lieu du cours. Pour ceux qui souhaitent faire du covoiturage, une liste des courriels des étudiants est envoyée à cette fin quelques semaines avant la date de début du cours.

Les déplacements entre la salle de cours et les destinations quotidiennes sur le terrain sont de la responsabilité des participants. Le covoiturage est fortement encouragé. Du temps pour organiser le covoiturage sera alloué en classe.

Hébergement

Puisque les journées seront longues et intensives, il est fortement recommandé de loger sur place. La Sépaq propose différentes options d’hébergement à proximité de la salle de cours en chalet ou à l’auberge du Gîte-du-Mont-Albert (500 m) et dans les refuges du camping du Mont-Albert (2 km). Tous les détails sont disponibles dans la section Hébergement du site internet du parc national de la Gaspésie au https://www.sepaq.com/pq/gas/.

Également, d’autres options d’hébergement en hôtel, gîte, auberge et chalet sont disponibles à Sainte-Anne-des-Monts (environ 30 minutes de voiture). Pour plus d’informations, visitez le site de Vacances Haute-Gaspésie au www.vacanceshaute-gaspesie.com/dormir.

Politiques de l’étudiant

Pour vous familiariser avec les politiques de l'étudiant, rendez-vous sur la page internet Ressources éducatives.

Box 2759, 110 MacKenzie Ave
Revelstoke, BC Canada, V0E 2S0